Repérages

Proposer un repérage Proposer

L’espace « Repérages » est un lieu dans lequel nous signalons le plus rapidement possible la parution de documents pertinents en matière bancaire et financière en l’accompagnant d’un bref descriptif. Vous êtes invités à participer à la diffusion de l’information en nous soumettant vos propres repérages via l’onglet « Proposer un repérage ».

La FINMA constate que Crédit Suisse a manqué à ses obligations en matière de blanchiment d’argent

La FINMA a clos lundi deux procédures d’enforcement à l’encontre de Crédit Suisse, à l’issue desquelles elle constate diverses violations de la loi sur le blanchiment d’argent. La première enquête s’inscrivait dans le contexte des scandales de corruption FIFA, Petrobras et PDVSA. La seconde portait sur une relation d’affaires avec une personne politiquement exposée (PEP).

Repéré par Katia Villard le 18 Sep 2018.

Régulation des Initial Coin Offerings aux Etats-Unis

Un juge fédéral de l’Etat de New York a statué que la législation américaine sur les valeurs mobilières s’applique à l’émission et au négoce de cryptomonnaies. Les achats de ReCoins et Diamonds ont été qualifiés de contrats d’investissements soumis au respect de l’Exchange Act de 1934 et du Securities Act de 1933. Le jugement confirme la position de la SEC concernant la régulation des ICO.

Repéré par Hristina Stoyanova le 12 Sep 2018.

Assistance administrative en matière douanière avec les Etats-Unis : le Conseil fédéral poursuit les négociations

Après avoir pris connaissance des résultats mitigés de la consultation, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les négociations avec le gouvernement américain. Un tel accord ouvrirait la possibilité de négocier dans le futur un traité de reconnaissance mutuelle de mesures de sécurité dans le domaine douanier. L’exécutif ne le juge toutefois pas nécessaire à l’heure actuelle.

Repéré par Jeremy Bacharach le 07 Sep 2018.

Projet de révision partielle de la LPCC

Le 5 septembre 2018, le Conseil fédéral a chargé le DFF d’élaborer un projet de révision législative visant à introduire une nouvelle catégorie de fonds (Limited Qualified Investment Funds, ou L-QIF). Celle-ci sera réservée aux investisseurs qualifiés et facilitera la mise sur le marché de produits innovants. Le projet est attendu vers la fin du premier semestre 2019.

Repéré par Gabriel Jaccard le 05 Sep 2018.

Moyens de paiement numériques: vers une meilleure protection contre la cybercriminalité au niveau européen

Le Parlement européen a adopté un projet de rapport visant à harmoniser dans toute l’UE la définition des infractions liées à la fraude et à la contrefaçon des moyens de paiements autres que les espèces, à introduire un niveau minimal pour les peines encourues ainsi qu’à améliorer la protection des victimes. Le projet inclut dans le champ des infractions les transactions réalisées à l’aide de monnaies virtuelles.

Repéré par Hristina Stoyanova le 05 Sep 2018.

Fin des délais transitoires applicables à l’obligation de compensation pour certains dérivés

Une nouvelle annexe de l’ordonnance de la FINMA sur les infrastructures des marchés financiers est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Le texte met fin aux délais transitoires et prévoit à partir de quand l’obligation de compensation doit être remplie et pour quelles catégories de dérivés.

Repéré par Hristina Stoyanova le 03 Sep 2018.

Le groupe de travail sur la technologie blockchain et les ICO met ses travaux en consultation

En janvier 2018, le Secrétariat aux questions financières internationales a créé un groupe de travail sur la technologie blockchain et les ICO. Aujourd’hui, ce dernier met ses travaux en consultation afin que les acteurs financiers et les milieux intéressés aient la possibilité de prendre position quant aux mesures qui pourraient se révéler nécessaires.

Repéré par Rashid Bahar le 31 Août 2018.

Autorisation Fintech : la FINMA ouvre une audition sur l’OBA-FINMA

La FINMA envisage d’adapter l’OBA-FINMA à la nouvelle autorisation dite Fintech, récemment inscrite dans la nouvelle Loi sur les banques à l’occasion de l’adoption de la LEFin (art. 1b LB, FF 2018 3712). L’audition dure jusqu’au 26 octobre 2018.

Repéré par Jeremy Bacharach le 28 Août 2018.

Messages concernant la Convention BEPS et la CDI avec le Royaume-Uni (CDI-GB)

Le Conseil fédéral adopte ce jour deux messages importants. Le premier porte sur la Convention BEPS qui vise à lutter contre l’utilisation abusive des conventions et à améliorer les mécanismes de règlement des différends. Le second concerne une modification de la CDI-GB pour l’adapter aux exigences BEPS.

Repéré par Fabien Liégeois le 22 Août 2018.

Le TPF condamne un ancien directeur d’une banque zurichoise

Le TPF constate que le General Counsel, qui était membre de la direction de la banque, a donné des fausses informations à la FINMA au sens de l’art. 45 LFINMA. Selon l’arrêt, il aurait notamment supprimé des données d’un tableau communiqué à la FINMA afin de dissimuler certains faits. Il écope ainsi d’une peine pécuniaire de 150 jours-amende à CHF 190.- avec sursis.

Repéré par Célian Hirsch le 10 Août 2018.

Comprendre la loi de blocage de l’UE

La loi de blocage européenne à l’égard des sanctions US contrebalance un mécanisme d’interdiction par un système d’autorisation et d’indemnisation. La documentation mise en ligne par la Commission – en particulier la Note d’orientation – devrait faciliter l’application de cette réglementation.

Repéré par Christian Bovet le 08 Août 2018.

Projet LTF et OPA

Le projet de modification de la LTF qui vient d’être publié contient notamment plusieurs règles destinées à assurer la célérité de la procédure dans le domaine des OPA (p.ex. art. 83 al. 1 lit. u [irrecevabilité du recours] et 100 al. 2 lit. e [délai de 10 j.] P-LTF).

Repéré par Christian Bovet le 03 Août 2018.

Sanctions internationales et droits de l’homme : nouvel arrêt du Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral a publié aujourd’hui un arrêt au sujet de la confiscation des avoirs de M. Al-Dulimi, dont le gel avait été ordonné par le Conseil de sécurité de l’ONU. M. Al-Dulimi avait porté son affaire devant la CourEDH et obtenu gain de cause. Le Tribunal fédéral a dès lors admis sa demande de révision et renvoyé la cause au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche afin qu’il instruise la cause et statue sur l’éventuel caractère arbitraire de l’inscription du recourant sur la liste établie par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Repéré par Célian Hirsch le 26 Juil 2018.

La FINMA ouvre une procédure d’enforcement à l’encontre d’un émetteur de token (ICO)

En juillet 2018, la FINMA a ouvert une procédure d’enforcement contre envion SA. L’Autorité estime que la société a accepté des fonds lors de son ICO au détriment du droit bancaire. En effet, l’émission du jeton “EVN” en échange du financement prenait alors une forme comparable à celle d’un emprunt.

Repéré par Gabriel Jaccard le 26 Juil 2018.

L’ASB publie la Convention relative à l’obligation de diligence des banques 2020 (CDB 20).

Cette nouvelle version, qui remplace la CDB 16, entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Les principales modifications portent sur l’identification du cocontractant lors d’opérations de caisse, l’identification par vidéo et en ligne, les ouvertures de compte en l’absence d’une documentation complète ainsi que la procédure devant la Commission de surveillance. La traduction française ainsi que le commentaire de l’ASB seront publiés ultérieurement.

Repéré par Jeremy Bacharach le 18 Juil 2018.

Modifications de l’OBA-FINMA publiées au RO

Ces modifications visent à combler certaines lacunes constatées dans le quatrième rapport d’évaluation du GAFI. Le motif du recours à une société de domicile devra être clarifié par les intermédiaires financiers (art. 9a). L’OBA-FINMA partiellement révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

Repéré par Christophe Chatelanat le 17 Juil 2018.

La FINMA allège sa circulaire sur l’identification par vidéo et en ligne

La FINMA a révisé aujourd’hui sa circulaire sur l’identification par vidéo et en ligne. Elle allège l’évaluation d’authenticité du document d’identification à au moins deux caractéristiques de sécurité, au lieu des trois initialement prévues. De plus elle permet au cocontractant d’effectuer le virement d’argent depuis un État membre du GAFI.

Repéré par Gabriel Jaccard le 17 Juil 2018.

La FINMA publie des circulaires sur la suite de la mise en œuvre de Bâle III en Suisse

La FINMA a publié aujourd’hui ses circulaires révisées sur les risques de taux, la publication et les fonds propres des banques suite à l’évolution des standards du Comité de Bâle. Ces révisions constituent l’une des dernières étapes pour mettre en œuvre en Suisse les standards de Bâle III.

Repéré par Célian Hirsch le 16 Juil 2018.

Contrôle des aides d’État : la Commission UE ouvre une enquête approfondie sur les exonérations fiscales accordées aux entreprises dans la zone franche de Madère.

La Commission examinera si la réduction du taux d’imposition sur les bénéfices, l’exonération des taxes municipales et locales et l’exonération des droits de mutation sont octroyées à des entreprises qui ont réellement exercé des activités et créé et maintenu des emplois à Madère.

Repéré par Pranvera Këllezi le 16 Juil 2018.

La FINMA lance le régime des petites banques et concentre l’activité d’audit

La FINMA démarre ce mois-ci la phase pilote du régime des petites banques. Ce régime est proposé aux petites banques et aux petits négociants en valeurs mobilières, lesquels seront dès lors soumis à des exigences prudentielles réduites. Parallèlement à la mise en place du régime des petites banques, la FIMMA a remanié l’activité d’audit pour l’orienter plus fortement sur des aspects essentiels de l’audit prudentiel.

Repéré par Célian Hirsch le 13 Juil 2018.